Suite des initiations au Puits des bans

Présents : Marc, François, Eric, Jérôme, Philippe, Céline, Titouan, Lucie et 26 initiés


Les JNSC du week-end précédent ont connu un vif succès, mais il était impossible de faire participer plus de monde. La décision a été prise de faire un second dimanche d’initiation pour les volontaires à l’aventure.
Après avoir laissé quelques voitures à Gap pour favoriser le covoiturage, nous arrivons au parking du puits des bans dans le Dévoluy.

Le premier groupe sur corde (photo CB)
Le premier groupe sur corde (photo CB)

Un groupe s’équipe de baudrier, longes, descendeur, poignée… pour progresser dans les premiers puits de la cavité. Ce groupe encadré par François et Marc passera une bonne partie de la journée sous terre.

sentier d'approche (photo CB)
sentier d’approche (photo CB)

L’aventure commence par le sentier menant à la cavité : une belle descente pour arriver à la rivière, puis quelques pas d’escalade pour traverser la Souloise, avant de remonter pour découvrir l’entrée du Puits des bans.

entrée puits des bans (photo CB)
entrée puits des bans (photo CB)

Arrivés au porche à l’entrée et au soleil, deux autres groupes sont constitués pour progresser plus facilement dans la petite boucle. Si les adultes posent des questions sur l’historique, la formation du gouffre, les explorations et les dangers possibles, les enfants, eux, apprécient tout particulièrement le bateau à deux et les passages plus étroits avec toboggan !

un navire sous terre ! (photo CB)
un navire sous terre ! (photo CB)

Mais tous sortiront un peu mouillés, ou presque tous, les plus petits ont pu se faire porter !

un porteur, SVP ! (photo CB)
un porteur, SVP ! (photo CB)

Ce n’est plus l’été, et pourtant, nous avons profité d’un bon pique-nique au soleil avant de se quitter. Comme quoi la météo s’est encore trompée pour le Dévoluy !