Présents : Marc, François, Christophe, Eric, Jérôme, Marie-Pierre, Philippe, Céline, Titouan et Lucie, et 46 initiés
Cette année, Marc a géré les inscriptions, le planning des sorties, les rendez-vous sur site ou à Gap… un bien gentil organisateur !
Le samedi 4 octobre, un premier groupe de 8 personnes découvre la progression sur corde en spéléo. Le lendemain, les initiés seront plus nombreux. Le samedi soir, nous avons retrouvé les spéléo de Veynes au gymnase pour un apéro dînatoire et partagé quelques vidéos ensemble.
Le dimanche matin, deux groupes feront leur premier baptême spéléo en passant par la petite boucle tandis qu’un autre progressera sur corde pour découvrir les premiers puits de la cavité.
Sous le porche, la visite commence par quelques explications historiques. La partie géologique sera développée dans la salle aux œufs, avant d’écouter le silence mystérieux du gouffre et ceci dans le noir total, sans lumière !
Le repas au soleil est bien venu pour les plus petits comme pour les grands qui ont mouillé chaussettes et chaussures dans les gours du Puits des Bans.
Deux autres groupes nous rejoignent l’après-midi pour visiter la petite boucle et connaître aussi les joies du canot souterrain.
Finalement, 46 personnes auront bénéficié des Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon afin de découvrir l’activité, et peut-être y revenir dans l’année ?