Dimanche 3 octobre 2010 : journées nationales de la spéléologie 2010
Belle journée pour aller se mettre sous terre les fesses dans l’eau …
Philippe et Georges se sont occupés de deux groupes pour une sortie « découverte » au Puits des Bans.
Pendant ce temps là, François a conduit un groupe de motivés : François, Christophe (recrue de l’année) , Elodie, Jean Yves (en découverte JNS) , les jeunes Benoit et Samy, Marc
Les cordes étaient en place, ce qui nous a permis d’aller jusqu’au siphon, sauf pour Benoit et Samy qui n’avaient pas envie ce jour de se mettre à l’eau dans le dernier bain obligé ! Une prochaine fois sans doute …
Jeudi 6 octobre 2010 : Sortie « Chiroptères « aux mines d’Aspres sur Buech :
Avec un petit groupe de spécialistes (dont GCP) et personnes motivées (réseau N2000, naturalistes…), un comptage / recensement était programmé ce jour dans ce site référence pour les chauve-souris.
Vers 17 h , une première prospection a été réalisée dans la carrière souterraine : les Minioptères et les Grand Rhinolophes sont toujours présents, en nombre. La soirée de capture s’annonce donc de bon augure.
Vers 19h30, deux filets ont été posés au niveau des deux principales entrées de la mine.
Du début jusqu’à environ 1h20 (le lendemain !) , 75 individus ont été capturés, principalement des Minioptère de Schreibers, quelques Grand rhinolophes ( qui mordent fort !!!) et quelques Oreillard gris. Les individus ont été identifiés, comptabilisés, pesés et relâchés.
En bref l’intérêt de la cavité se confirme à chaque prospection et en toutes saisons ! Pendant la dernière soirée de capture, 11 espèces différentes étaient présentes !
Dimanche 17 octobre 2010 : sortie au Chaudron :
Sommets encombrés et premiers flocons…
Objectif : équiper la cavité afin de faciliter la traversée programmée prochainement à deux groupes. Eric, Johanna, Elodie et Marc ont suivi le « chef » (Philippe) jusqu’à la salle du bivouac (ou salle à manger). Le puits de 6m avant l’étroiture finale (avant la salle du temps libre) a également été équipé. Cavité très intéressante et variée avec un super puits de 30 mètres. Vivement la traversée complète Chaudron/ Chaupin.