Première sortie club / formation cocanyon CDSC05

Participants :
– FFSpéléo: Maud Manent Spéléo club alpin de Gap, Pierre Déléry Chourum Veynes.
– FFCAM : Antoine Lobez groupe jeune espoir grimpe FFCAM.

9 août 2014

2.jpg

Déroulement : le samedi matin à 8 heures, météo pourrie. Il avait plu depuis 3 h du matin.

Annulation de la sortie par le CAF et l’hôpital… Restaient Maud qui avait fait ses deux heures de route la veille depuis Ribiers et Antoine. Je décide donc d’attendre et de voir évoluer la météo…

A 9h 30, je décide donc de partir avec eux sur la partie basse des Acles profitant d’une éclaircie. Maud monte sur Serre Chevalier, tri du matos de Maud à mon domicile, chargement du matos et on récupère Antoine. Direction champ de mars : la boulangerie. Arrivés à Névache, je décide de faire l’intégrale des Acles, vu la complète ouverture du ciel.

Montée d’approche normalement de 45 mn, que nous avons réduite à 25mn.
Mise à l’eau, habillage, la corvée pour Maud, et ensuite : usinage !

1.jpg

Démonstration des techniques. Ensuite Maud et Antoine ont équipé successivement et alternativement les divers cascades et ressauts. Nous en sommes restés aux manœuvres basiques : débrayable en butée et en suspension, la main courante en auto moulinette. Apprentissage du double huit pour Maud, essai du Nomad pour Pierre, révision pour Antoine. Enseignement à coups de trique dispensé depuis longtemps à Antoine par moi même.

Après 5 heures de descente au soleil, et de manœuvres & montages divers, arrivée à Pamplinet. Le casse croûte façon Maud nous attendait… Top ! Car nous avions la fringale…

Fin d’après midi : direction Maestro gelato au pieds de l’Izoard pour mettre la cerise sur le gâteau.

3.jpg

Au bilan :

Maud a bien intégré la technique et les conseils, j’ai désormais pris confiance avec Antoine pour le laisser équiper seul les têtes de cascade.
Une belle journée technique, fatigante (5 h de formation en canyon façon Pierrot), mais une délicieuse glace à l’arrivée. Le tout offert par le formateur content de ses élèves…

A refaire évidement !

Pierre DELERY (texte et photos)