Prospection au clot de Bachas

Participants : François PARRINI et Philippe BERTOCHIO

dimanche 27 avril 2014

La veille, il faisait chaud !

Malgré l’heure tardive, le froid est bien présent et le vent en rafale nous prend encore quelques calories. Une petite pause chez le boulanger pour le pain au chocolat et nous montons vers ce Dévoluy gris de nuages. Les nuages ne sont pas seuls. La neige fraîche balaye les pentes et nos visages poussée par un vent qui n’en finit pas.

DSCN1568m.jpg

Dans le vallon de Bachas, nous sommes un peu à l’abri mais les formes karstiques sont rares. Nous suivons de rares fractures visibles de la surface mais rien de très excitant. François monte vérifier un petit porche pendant que je rejoins la zone repérée cet hiver.

IMG_2350.jpg

A part quelques trous de marmottes, toujours rien. Nous montons à la limite de la neige pour atteindre un éperon où nous avons repéré deux porches. L’escalade directe est impossible sans agrès. Je fais un grand tour afin de profiter de maigres vires, guidé depuis le bas par François, pour vérifier ces petits points noirs dans la paroi. Là encore, très décevant. A court de potentiel, la neige bloquant nos recherches plus hautes, nous nous abritons contre falaise pour un rapide pique-nique avant de retourner à la voiture.