Prospection à la petite Céuze

présents : Johana, Eric, Pétoche

Dimanche 8 décembre

Ce dimanche, nous n’avions pas envie de descendre sous terre. Nous avons donc joint l’utile à l’agréable en nous dirigeant vers la petite Céuze pour apporter notre contribution à la recherche de la grotte des Fenas.

Départ vers 9h30 de la maison, nous sommes arrivés vers 10h au parking de la ferme Ravorier . Nous sommes tous prêts à bondir !

IMGP44041.jpg

Le propriétaire des lieux nous indique qu’il connaît l’histoire de cette grotte oubliée car il fait partit de l’association du patrimoine de Sigoyer. D’après lui, la grotte fût bouchée par l’agriculteur utilisant la montagne comme pâturage : Gaston Garcin. (Qui s’avère être le dernier habitant à être parti du hameau de Céas au début du vingtième siècle). Aucune indication sur le lieu où se trouve la grotte… Tant pis ! En route !

La montée se fait facilement malgré quelques plaques de neige bien tassée. Arrivés au col, nous pouvons admirer la jolie croix édifiée récemment.

IMGP4413.jpg

A partir de là, prospection ! Partant du principe que Fenas veut dire en patois « foin », nous chercherons en priorité sur les anciennes parcelles cultivées. Ou à proximité… On imagine bien que les falaises alentours ont déjà été fouillées.

IMGP4418.jpg

Si quelqu’un nous a vu par avion, nul doute qu’il aura pensé à deux énergumènes avinés à la vue de nos zig-zag sur le plateau…

prospection_Ceas.jpg

Un petit tour vers les ruines de Céas, un pic-nique, une sieste et de nouvelles recherches sur le chemin du retour…

IMGP4427.jpg

Notre balade ne nous a pas permis de trouver la moindre cavité. Ce sera pour une prochaine fois.

IMGP4446.jpg

TPST (Temps Passé Sur Terre) 6h30