Nicolas Chorier - 1661

Le Puits des Bans

Nicolas Chorier - 1661

Après notre dernière minute « Archives » sur Jean Marty, il nous semblait logique et important de vous proposer un focus sur : le Puits des Bans

Saviez-vous que le Puits des Bans fait partie des phénomènes naturels les plus impressionnants du Massif du Dévoluy ?

Connu depuis le XVIIe siècle, ce gouffre fascine par ses crues spectaculaires, capables d’inonder plus de 1700 mètres de galeries sur plus de 200 mètres de hauteur.

Un site reconnu dans la littérature depuis 350 ans. Dès 1661, des récits mentionnent des jaillissements impressionnants. En 1896, Édouard-Alfred Martel identifie le site comme un trop-plein souterrain majeur. En 1946, Jean Marty réalise la première plongée du siphon d’entrée dans une eau à 6°C : un exploit pour l’époque (voir notre minute spéléo précédente )

Des explorations toujours plus profondes. Au fil des décennies : pompages, franchissements de siphons, explorations engagées…

Au début des années 2000, le Spéléo-club de Gap relance une étude complète du réseau : pose d’instruments de mesure, traçages chimiques, plongées profondes au Trimix… Profondeur atteinte : –328 mètres dont 106 sous l’eau.

Un fonctionnement hydrologique fascinant. Les observations montrent : une réaction très rapide aux précipitations, des crues plus rapides que les décrues, des débordements réguliers en automne et au printemps (mais qui se raréfient toutefois de nos jours.

Mais une question demeure : le réseau rejoint-il directement les Sources des Gillardes ou existe-t-il plusieurs systèmes souterrains indépendants ? Les traçages n’ont pas encore permis de trancher.

Le Puits des Bans reste aujourd’hui un véritable laboratoire naturel, où se mêlent histoire, science et aventure humaine. Un géant du karst alpin… encore plein de mystères ?