Participants : Céline BROGGI et Philippe BERTOCHIO
CDS05 : Olivier PETIT
CDS04 : Gislain GANTHIER
21 septembre 2013
Nous ne sommes pas nombreux mais quatre de plus c’est toujours intéressant sur un exercice où les ambitions sont grandes. La grotte de Pâques est un grand réseau avec de toutes petites galeries. La zone des gours à Tony est particulièrement réputée pour son aspect rébarbatif.
L’exercice a démarré le vendredi soir. Nous arrivons le samedi matin alors que les choses ont déjà bien avancé. L’assistance victime et l’équipe téléphone ont œuvré toute la nuit. De gros problèmes techniques dans la communication ont considérablement perturbé la liaison avec le fond. L’évacuation est décalée dans la journée. Finalement, à partir de samedi midi la civière part de la rivière pour remonter le seul puits de quinze mètres de la cavité. La suite ne sera qu’en brancardage sur presque deux kilomètres.
Nous ne serons engagés que le soir à 18 heures pour la dernière équipe d’évacuation. Nous ne sommes que sept pour sortir la civière depuis le débouché des gours à Tony jusqu’à la sortie. Mais c’est sans compter sur la volonté extraordinaire des spéléos. L’équipe 5 et 7 enchaînent avec nous l’évacuation de la civière vers la sortie alors qu’elles viennent de passer pas mal de temps à quatre pattes dans la boue. Nous sommes finalement vingt et un pour la civière et trois pour le démontage du téléphone et du matériel. Un très bel esprit de collaboration et une grande compétence dans le portage de la civière nous permettent de sortir à 23h00. C’est la surprise au PC qui ne nous attendait pas avant deux heures du matin.
Messieurs les sauveteurs du Var et des Alpes Maritimes, chapeau bas devant votre esprit d’équipe et votre maîtrise des manœuvres de portage de la civière, dans des galeries souvent techniques. J’ai vécu un grand moment de solidarité. Merci.