Déséquipement du chourum Daniel

Le 17 juin 2023 : Anne, Garance, Marie-Pierre, Christophe, Céline, mais aussi Anaëlle, Johana, Eric

Lors de l’exercice spéléo-secours du Dévoluy, Marie-Pierre et Jean-Marc G (du club d’Aubagne, L’escandaou) ont échangé sur le chourum Daniel que nous avions découvert équipé au mois de mai. Proposition a été faite de le déséquiper avant les deux mois d’été et Marie-Pierre l’a proposé sur la liste des activités du club pour le samedi 17 juin.

Une équipe féminine s’empare de cette invitation, puis Christophe rejoint le groupe. Une belle occasion de faire de la photographie ! Enfin, un beau week-end ensoleillé, sans l’ombre d’un nuage de pluie… La petite famille Anaëlle, Johana et Eric, décide de se joindre à nous pour la marche d’approche, le paysage et les fleurs.

La descente avec des kits vides est sans encombre, il y a moins d’eau que le mois précédent et l’arrivée au pseudo-siphon est rapide pour notre petite équipe. Quelques photos de groupe, une poignée de graines et chocolat avant la remontée. Certes, l’un d’entre nous a découvert, en plus du cheminement classique, la galerie et puits remontants… Heureusement, tout n’était pas encore déséquipé !

Pour alléger les charges, nous avions prévu 4 kits ; moins remplis, moins compactes, les étroitures sont plus faciles à négocier. L’arrivée au soleil est toujours aussi agréable avec la vue sur le Dévoluy. Au retour, Anne a payé l’apéro au lavoir du hameau, l’occasion d’imaginer une suite à cette sortie, avec la programmation du chourum Clot.

Photos : Christophe, Céline