Le 20 mai 2023 : Marc H, Marc P, Iannis, Céline
Un long week-end , une météo incertaine, mais un désir de spéléo a rassemblé 4 membres du club autour d’un objectif simple : une cavité du Dévoluy.
Après des recherches et des hésitations, ce sera le chourum Daniel qui sera retenu. Kits préparés le matin même au local, l’aventure commence par la recherche de l’entrée… « Euh, un peu plus haut ? » « Non, plus à droite ? » « Attention, le brouillard descend franchement ! » « Tiens un cairn, il faut y aller, c’est là ! » Propos tenu par les trois spéléo sans technologie de pointe. Effectivement, avec les coordonnées et le GPS, c’est plus simple et rapide.
Surprise, une corde à l’entrée… Après quelques recherches internet, nous avons trouvé l’équipe spéléo et l’origine de ces cordes. Nous pouvons donc pu descendre avec assurance et profiter de ces méandres arrosés, entrecoupés de petits puits avant l’arrivée au terminus, une belle flaque d’eau froide et limpide. La remontée est toute aussi joyeuse que la descente mais cette fois-ci en remontant un canyon souterrain (à faible débit) ! La cavité étant déjà équipée, nous n’avons pas eu le temps d’avoir froid et nous avons pu avancer à notre rythme.
Une fois de dehors, quelques gouttes de pluie nous ont accompagnés sur la marche du retour avant de terminer pains au chocolat, pains aux raisins et croissants ! Quel festin pour un temps passé sous terre plus court qu’on ne le pensait au départ ! Attention, cette cavité va être déséquipée prochainement… Soyez prudents, montez vos kits de cordes.