Traversée Chaudron Chaupins et autres variantes

  • le 02/04/2023 : Céline, Vladimir, Philippe, Marie-Pierre, Marc P.
  • le 16/04/23 : François et Marc P.

Après plusieurs sorties hivernales pour équiper la traversée Chaudron Chaupins en vue d’une sortie club prévue début avril, les effectifs de volontaires ont fondu comme la neige dévoluarde, du coup nous n’étions plus assez nombreux pour envisager cette fameuse traversée à deux groupes avec équipement / déséquipement dans la foulée.

En fait un premier groupe avait déjà fait la traversée Chaupins Chaudron quelque temps avant mais le récit (et les dessins …) d’une douche en continue en a certainement refroidi plus d’un(e).

Mais on va pas s’arrêter à ces menus détails, non ?

Du coup début avril nous voilà donc partis une petite équipe avec trois volontaires (Céline, Vlad et Marc P.) pour remonter par les Chaupins en le déséquipant. Philippe envisage de remonter une partie du matériel coté Chaudron.

Le matin une douce lumière saupoudrée de sucre glace nous accueille.

L’entrée du trou s’est un peu remplie de neige, normal par temps de vent, les crêtes se déplument et les trous… se remplissent !

Au niveau de la salle de l’Air Libre (au fond) Philippe récupère la première corde de remontée des Chaupins que nous lui envoyons, et il repart en sens inverse retrouver Marie-Pierre quelque part dans les méandres du Chaudron.

Et avec Céline et Vlad, l’heure de la douche est arrivée laquelle ne tardera pas à nous remplir les bottes et le reste.

On sortira minable des Chaupins, trempés jusqu’aux os, avec un vent à décorner les bœufs nous obligeant à descendre à la recherche d’un endroit un peu abrité pour se changer et vider les bottes. Avec le froid, on ne moisira pas !

Une autre sortie est programmée le 16/04 cette fois-ci pour déséquiper le chaudron.

Comme ce qui devient une habitude, après un hiver sans neige, le Dévoluy est à nouveau blanchi par la neige printanière.

Le vent a fait des ravages la veille mais pour une fois, la température était clémente et il faisait bon s’attarder au soleil.

La descente avec François a été rapide et la remontée avec trois kits un poil plus compliquée, quoique…

Le réseau Chaudron Chaupins est donc une nouvelle fois déséquipé en attente d’une hypothétique future virée. Les photographes attitrés pour la partie souterraine étant absents, faudra se contenter d’images extérieures.