Désob du Bourbou

Participants: Michel DY, Robert BESSON, Christophe PASCAL.


Après avoir assisté à un concours haut niveau de patates chaudes pendant deux bonnes heures en sous préfecture mardi après midi, il fallait bien se détendre un peu !

IMG_1252b.jpg

Une petite désob au Bourbou serait impec. Notre objectif est de réouvrir un passage qui donne accès à un siphon de 220m par -18m reconnu en 1966 par B.Bonneval et les tritons.

IMG_1239b.jpg

Pour la petite histoire du Bourbou, il y a plus de trente ans, plusieurs traçages ont prouvé une relation directe avec le Suran souterrain. Ce collecteur souterrain est alimenté depuis le Suran, qui en période sèche absorbe la totalité de la rivière en surface. Une opération d’envergure dans les années 80 fut lancée sur toutes les pertes dans le lit du Suran ainsi que les résurgences. Le but étant d’obstruer par injection de béton toutes les fissures et toutes les sources en relation avec ce collecteur souterrain afin que le Suran coule de nouveau en période sèche. Le résultat étant décevant, les bouchons de béton sont laissés à l’abandon. Personne ne peut lutter contre le karst !!!

IMG_1253b.jpg

Le site du Bourbou est rempli de morceau de ferraille en tout genre que nous enlevons morceau par morceau, afin que ce site retrouve un aspect plus naturel. Mais un retient plus particulièrement mon attention. Libre à vous d’imaginer la suite du déroulement de la journée.

IMG_1254b.jpg