Déséquipement au Picard IV

Participants : François PARRINI et Philippe BERTOCHIO


Suite à la remarque faite par Christophe lors de sa sortie au Picard IV la semaine dernière, nous sommes allés récupérer le matériel oublié depuis quelques années dans cette cavité.

Lors de la topographie et du rééquipement de la galerie des Spélectrons, nous avions laissé les cordes des premières verticales suivant le puits d’entrée. Nous avions certainement pour ambition de faire un tour au fond mais l’objectif a disparu de nos tablettes. Le matériel est resté en place…

L'entrée de la cavité
L’entrée de la cavité

La récupération du matériel nous invite à faire un tour vers le fond un temps convoité. Nous montons donc au chourum avec quelques cordes supplémentaires pour équiper la suite et un kit vide pour tout récupérer dans la foulée. Malheureusement, notre trop grande confiance dans les fiches d’équipement historiques du Dévoluy nous fait échouer sur l’accès au fond. Il nous manque au moins deux cordes. Plusieurs ressauts ne sont pas notés sur la fiche mais nécessitent largement d’être équipés.

Galerie caractéristique du chourum
Galerie caractéristique du chourum

Au retour, tout est récupéré. Même les plaquettes des goujons qui ont été laissées en place par des prédécesseurs. Celles-ci montre déjà de sérieuses traces d’oxydation. Elles sont bonnes pour la poubelle. De même, un goujon ne se visse plus. Le pas est hors d’usage. Il faudra le remplacer. Il est peut-être bon de rappeler que pour de l’équipement fixe, il est indispensable de prévoir de l’inox.