Première au trou de Sigaud

Participants : Guillaume et Philippe

Depuis ce printemps, le club s’attache à améliorer l’équipement de la cavité qui devient vieillissant. Nous en profitons pour quelques modifications qui, nous l’espérons, permettront un accès plus confortable au réseau profond.

Une fois au fond, nous avons hésité entre l’ouverture du passage bas dans la boue ou l’escalade de la cheminée. Nous étions assez nombreux et motiver pour faire les deux !

Guillaume dans le P15, accès à la nouvelle galerie

Pendant que j’entamais l’escalade qui me valut quelques frayeurs, Marc, Guillaume et Christophe, lors d’une précédente sortie, se sont transformés en taupe-gorets.

Trémie terminale. Où est la suite ?

Lors de la troisième séance, je parviens à 30 mètres de haut dans une roche de qualité très moyenne et trouve une petite galerie horizontale dans cette grande faille. Une gageure !

Après l’équipement d’une main courante au-dessus d’un puits, nous équipons une descente dans la faille de quinze mètres pour arriver dans une zone concrétionnée. Rapidement, la galerie remonte et butte sur une trémie, elle aussi concrétionnée et impressionnante.

La suite n’est pas là… mais la cavité a cent mètres de plus de développement.