Dans le cadre des journées nationales de la spéléologie (JNS 2009), le club organisait une journée initiation ce dimanche 18 octobre 2009. Le succès fut au rendez-vous puisque nous avons dû organiser deux groupes de douze personnes. Un troisième groupe était formé par la section jeune qui est allée beaucoup plus profond, à – 110 mètres dans le Puits des Bans.
-Voilà le premier groupe formé…
Alors ! Prêt pour le grand saut dans le monde souterrain ?
-Mais oui, vous allez voir ! Tout va bien se passer…
-Ah ! Vous voyez, ça devient intéressant 😉
-La concrétion est là. Mais, Georges, pourquoi éblouis-tu cette spéléologue 🙂
C’est pas beau ça ?
– on vient découvrir le monde souterrain et on goûte aux joies de la navigation…
– Le plafond est très près, mais même pas peur !!!
– A la sortie du siphon, une draperie. Imaginez la quantité d’eau qui a dû suinter pour former cette beauté…
– Au détour du parcours, un indigène se demande quel est cet attroupement avec autant de lumière !! Attention, il ne faut pas la déranger car un réveil en cette saison peut lui faire perdre beaucoup de ses réserves, indispensables, pour passer l’hiver.
Et voilà la visite terminée pour le premier groupe, les impressions sont différentes selon les participants. Mais malgré la fatigue et les vêtements « humides » pour certains, la journée est une réussite…
– Arrivés au parking, juste le temps de manger un petit casse-croûte et déjà le deuxième groupe prend la direction du Puits des Bans.
– La classique photo de groupe avant l’épreuve et c’est parti !!!
– Oui oui , l’entrée est bien par là…
– François montre le premier puits, à partir de là, il faut connaître la technique de progression sur corde. C’est une autre paire de manches, ça sera pour une autre sortie.
-Une belle stalagmite, qui comme son nom l’indique… monte !
– Allez on force un peu et çà passe.
-Forcément, on est un peu plus fatigué qu’au départ…
– Un dernier coup d’oeil vers la cavité, et c’est avec plein de bons souvenirs en tête que le deuxième groupe termine sa sortie découverte.
Pour les accompagnateurs, cette journée fut une réussite en tous points. En effet, deux groupes très sympathiques ont pu découvrir cette activité.
Je m’excuse auprès des « jeunes » du club car je n’avais aucune photo de leur sortie jusqu’à la « salle à manger » mais je suis certain que les bons gestes sont revenus d’eux-mêmes et que la bonne humeur était là.
A bientôt pour une autre sortie….