Camp de fin d’année

Du 31 au 2 janvier 2022 à Rédortier

Participants : Anaëlle, Lucie, Maélys, Titouan, Johana, Céline, Eric, François et Philippe

Le choix du gîte nous a, au départ, un peu surpris : une chasse privée ! On ne peut pas dire que ce soit notre style. Mais il avait l’avantage de nous situer au cœur du plateau d’Albion pour un tarif très avantageux.

Sur le chemin, nous nous arrêtons devant la perte du Calavon en espérant faire les premiers puits avec nos jeunes. Malheureusement, la pluie de la semaine continue de s’écouler dans la perte. Sans maillot de bain, nous optons pour une autre cavité, l’aven des Quatre. Là aussi, mauvais tirage, nous sommes cinq. L’aven des Quatre refusera de s’ouvrir à notre souvenir. Après deux heures d’errement dans la forêt et la découverte de nombreux chantiers de désobstruction en cours, nous renonçons pour rejoindre notre fameux gîte.

Perte du Calavon

Perdu dans la forêt au milieu d’une propriété de 350 hectares, notre gîte est un petit mas parmi d’autres entièrement rénovés. De tout le week-end, nous ne verrons pas de chasseur. Il faut dire qu’il n’y a qu’un couple présent. En revanche, se lever le matin avec un troupeau de daims et de mouflons a un goût d’éden.

Le lendemain, avec tout notre petit monde, nous partons en direction de Simiane pour une visite du monument de la spéléo dans le Vaucluse : le Rousti ! Grands comme petits y trouvent toujours de quoi découvrir et s’amuser dans cette petite grotte toute mignonne. Le parcours en via souterrata rend encore plus joueur la balade.

Maélys dans la descente après le pont de singe.

Après deux jours d’activités et de fêtes, la motivation tend vers la sieste. Alors, nous consacrerons la dernière journée à de la visite. La source du Brieux étant inaccessible puisque captée pour alimenter en eau potable Banon, nous irons faire un petit pèlerinage à l’entrée du gouffre du Caladaire. Avant de nous quitter pour un retour dans les Hautes-Alpes, nous irons aussi faire le plein de bouquins à cette extraordinaire librairie du Bleuet de Banon.