Visite et désobstruction

Emilie, Eric, Christophe, Jérôme et Philippe


Suite à la découverte de la cavité ARTHIMAT en 2010 nous avons, avec le CDS05 et des membres du Spéléo Club de Gap, participé à une petite sortie dans le Dévoluy pour repérer cette cavité. L’occasion pour nous de constater quels vestiges étaient encore présents. Nous avions prévu, après discussion avec les services compétents de l’Etat (D.R.A.C.), de réaliser une série d’observations et de prélèvement d’ossements permettant de poursuivre dans le secteur en aval une désobstruction ultérieure.

Terminus aval
Terminus aval

En effet la cavité paraissait déjà à première vue très riche en ossements. De manière méthodologique nous avons donc localisé, prélevé et conditionné de la faune et microfaune ainsi que des charbons. Nous avons aussi pu constater le riche potentiel scientifique de cette cavité.

Collecte soigneuse
Collecte soigneuse

Il apparaît évident qu’un suivi sérieux doit être réalisé et que les futures opérations pratiquées dans cette cavité devront être encadrées. Nous attendons avec impatience les premiers résultats de l’archéozoologue et de l’anthracologue….

Dans l’expédition : Philippe, administratif overbooké, Eric chargé de la sieste et du prélèvement, Emilie chargée de compter jusqu’à quinze (après apparemment c’est plus difficile), du relevé et des notes, Christophe photographe officiel d’une autonomie énergétique de 10 min pour 100 photos, Jérôme en charge des commentaires mal placés.

L’après-midi, déblaiement à proximité de ce qui pourrait être un début de réseau, suite au repérage effectué par Philippe et François l’hiver dernier. Quatre « gratteurs fous éclairés », c’est comme ça qu’on dit ?

Gratteur fou éclairé
Gratteur fou éclairé

Et de quoi rentrer de la tête aux genoux avant de se retrouver à moitié coincé sous des blocs effondrés. Plus de peur que de mal pour le casque qui a travaillé ses assouplissements et la tête qui était dedans, au moins le trou est provisoirement rebouché !

Mais quelle est l'origine de l'effondrement sur ce pauvre désobeur fou mais éclairé ?
Mais quelle est l’origine de l’effondrement sur ce pauvre désobeur fou mais éclairé ?

Gratteurs un peu calmés, absence de matériel et heure qui tourne, il faudra revenir. A suivre…