Sortie initiation au Puits des Bans

mercredi 23 décembre 2020

Participants : Nico, Lison, Amélie et Lucie
Encadrement : Marc

Les hivers ne cessent de nous surprendre et de ressembler à… quelque chose de différent de l’hiver.
Plus de neige, tout à fondu après plus d’une semaine de douceur et de pluie. Et comme c’est les vacances et que nos jeunes sont disponibles et motivés, une petite virée au Puits des Bans s’impose ! Ce sera une première découverte pour Amélie et Lucie.

L’ambiance est au beau fixe.

Le torrent bien gonflé par les eaux de fonte nous oblige à passer par les blocs. Pas de crue du Puits des Bans en vue (ça change de début octobre).
Pourtant sous terre les premiers lacs et tous les trous sont bien remplis, l’eau est limpide.
On passera l’ex-siphon sans le bateau, en trempant plus ou moins.
A la sortie de l’étroiture, on remarque l’arrivée de la descente de la boucle supérieure avec pas mal d’eau qui coule. Tout doit être rempli au-dessus, peu d’espoir de franchir la boucle pour le retour.

Pas grave, l’objectif était d’aller faire un rappel et une remontée sur corde. Finalement on pourra descendre également tout le ressaut après le premier P10, jusqu’au rappel suivant.
Remontée sans encombre, on remontera tout de même voir le début de la boucle. Le niveau de la dernière crue semble s’être arrêtée deux mètres sous la petite salle. On s’est engagé ensuite dans la descente mais on a très rapidement fait demi-tour, l’idée de s’allonger et ramper dans 20 cm d’eau ne nous a pas emballé et probablement qu’après ça devait siphonner.

Sortie très agréable qui aura bien ravi les jeunes.