Canyon du Riou

Canyon du Riou – commune de Moustiers St Marie (04)

23/06/2020

cotation 5a2II (quelques belles verticales)

Après ce printemps pluvieux, l’idée d’aller faire le Riou dans les Alpes de Haute Provence fait son chemin ; Petite visite sur le site descente canyon.com pour évaluer les dernières infos sur les débits. Les commentaires sont bons, il semble rester encore de l’eau, la météo est au beau fixe, avec déjà les premières chaleurs.

Une fois sur place, l’accès est aisé par un bon chemin depuis le village de Moustiers. Un bon point de vue depuis le petit pont en pierres sur la dernière grande cascade de 38 m permet d’évaluer le débit, ça coule encore pas mal, c’est de bon augure (photo ci-dessous).

Après s’être équipés dans le champ en rive droite du torrent amont, nous nous sommes engagés dans la première partie très resserrée. Il y a de l’eau suffisamment pour être dans une bonne ambiance de canyon, mais sans craindre de risque particulier.

Quelques petits ressauts parfois équipés de cordes fixes, parfois à équiper et nous arrivons dans la partie magnifique où le canyon s’ouvre. Petite pose pour laisser filer un groupe que nous avons rattrapé. On profite du spectacle.

S’en suit une succession de rappels (20+15) puis la grande cascade de 50 m. Belle ambiance et descente d’un trait dans un arc en ciel, superbe .

Dans la grande cascade de 50 m

Ensuite une petite marche et très rapidement on enchaîne avec la belle cascade de 38 m.

Un ou deux petits ressauts et on arrive rapidement au pont en pierres qui marque la fin de la descente.

Superbe canyon très bien équipé, qui offre différents options de descente hors ou dans l’eau (plusieurs amarrages au niveau des grandes cascades).

Canyon à faire en eau (rare en été !), en se méfiant toutefois du débit certains passages pouvant alors devenir très techniques, voire dangereux.