Formation au TPS

samedi 4 juillet : de 13h30 à 17h

Participants : Claude Alliod, Michel Dy, Philippe Vermeil, Christophe Pascal et Michel Geoffray.

Après les explications de Claude sur le fonctionnement des TPS prêtés par le CDS01 : 30m de fil à dérouler de part et d’autre du boîtier TPS. Ces fils sont prolongés par 6m de tresse qui doivent être au contact de la terre et de la roche en enterrant un peu ces tresses. Claude accompagne Michel Dy et Christophe dans le tunnel pour la mise en place des antennes à environ 100m de l’entrée (A). Pendant ce temps avec Philippe nous posons les antennes de surface en B à la verticale de A (20 à 30m de dénivelé). Déroulage des antennes et tresses en s’orientant à l’aide d’une boussole car les antennes de surface doivent avoir la même direction que celles posées sous terre. Claude nous rejoint pour vérifier la mise en œuvre.

1er essai réussi en B : la voix traverse bien la roche. On peut ainsi informer le sous-sol que l’équipe de surface va se déplacer en C.

2ème essai réussi en C : la voix traverse assez bien la roche malgré une distance horizontale de 300m et environ 80m de dénivelé. On informe le sous-sol que nous retournons à l’entrée du tunnel.

Dimanche 5 juillet : de 11h à 13h30

Participants : Michel Dy, Benoit Bozon, Christophe Pascal et Michel Geoffray.

Lorsque j’arrive vers 11h à la FNDC, Benoit et Christophe viennent de commencer leur plongée afin d’aller installer les antennes TPS en A après le 2éme siphon, à l’endroit où un bivouac est prévu lors d’une future plongée.

D’après la topo de la grotte, avec Michel Dy, nous estimons l’orientation de la pose des antennes à 45° (Nord-est/Sud-ouest). Dans un premier temps, nous mettons en place nos antennes en B mais nous constatons que le contact avec la roche est très mauvais (pas de roche, uniquement de la terre très sèche). Très vite on replie les antennes et allons en C dans des bois avec beaucoup de roches.

1er essai réussi en C : la voix traverse bien la roche (5 sur 5). L’équipe sous-sol demande à l’équipe de surface de se déplacer en D vers l’entrée de la FNDC.

2ème essai réussi aussi en D : la voix traverse bien la roche (4 sur 5). Fin des essais TPS. Michel Dy s’équipe alors pour aller aider Christophe et Benoît sous l’eau…

Les TPS… ça marche !

Michel Geoffray