Le spéléo club de Gap a proposé une nouvelle journée d’initiation le samedi 23 février à la grotte de Saint Eucher.
Participants : 10 initiés, Lucie, Titouan, François, Philippe, Céline, accompagnés de la famille de Johana et Eric pour l’entrée.
En hiver, il est préférable de s’aventurer dans le sud pour éviter le froid et la neige du Dévoluy. Cette fois-ci, en février, c’est une chaleur printanière qui nous attend. Nos initiés ont un peu hésité face à ces conditions météo : profiter d’une belle journée ensoleillée ou rester des heures sous terre ? Heureusement, nous avons pu pique-niquer à l’entrée de la grotte, s’équiper au soleil, pour ensuite s’aventurer dans le milieu souterrain et enfin sortir en fin d’après-midi pour se déséquiper au soleil !
La grotte de Saint Eucher a pour particularité d’abord une progression en montée sur corde, puis un retour avec descendeur sur corde. Ainsi, nous ne sommes pas descendus sous terre, mais avons remonté une galerie pour passer dans un boyau plus étroit et découvrir la grande salle aux concrétions. Ce sera notre point d’arrivée et notre salle de regroupement.
Finalement, en procédant par petits groupes, le retour sera plus rapide que l’aller et nos initiés ont bien maîtrisé les techniques de descente sur corde.
Une initiation au sec, bien au chaud et avec une progression variée pour découvrir la spéléologie. Mais il faudra revenir pour connaitre les conditions dévoluyardes de la spéléo !