Petite plongée à la baume des Anges

Dimanche 7 janvier 2018

Photographies : Romain VENOT

Dernier jour de congés des fêtes de fin d’année. Il était temps de mettre le matériel à l’eau après avoir enfin reçu le recycleur de retour de révision. J’en profite pour me faire à l’utilisation du Mnemo, appareil de topo en siphon. Coup de fil à Romain VENNOT afin de connaître les conditions sur place. Le Toulourenc est très sage. La pluie a épargné cette partie là de la France.

J’arrive sur place à dix heures où je retrouve Romain et son fils venus m’aider pour porter le matériel et réaliser les superbes photos de cet article. Préparation toujours un peu longue pour le plus grand plaisir de Romain qui mitraille et de son fils qui a un auditoire. Puis vient le moment du départ, un sous l’eau, les autres à la maison pour le repas dominical.

A cinq mètres, je fais un point matériel et je démarre le Mnemo qui ne veut pas démarrer. Un mois sans utilisation, plus de batterie. C’est vraiment de la M….. Je conseille à tous les topographes d’attendre un peu pour des produits mieux pensés et surtout plus performants. Il y a de nouvelles technologies qui se mettent au point et qui devraient définitivement remiser ces tromblons.

Je me contenterai d’une balade avec quelques exercices de réchappe sur le circuit ouvert et sur le Joki de redondance. Demi-tour au premier point bas, – 45 mètres. Des conditions toujours exceptionnelles de clarté. Certainement mon siphon préféré.