du 15 au 18 juin 2017
Le Spéléo secours français (SSF) a été missionné par le procureur de la République de Toulouse afin de monter une opération de recherche dans la source « Font Estramar » à Salses-Le-Château..
Quelques jours auparavant, deux plongeurs finlandais expérimentés exploraient la cavité totalement immergée et ont atteint – 200 mètres de profondeur. Un des plongeurs a alors eu un incident technique qui, malgré l’aide de son compagnon, a entraîné sa noyade. Le second a rebroussé chemin et donné l’alerte après plusieurs heures de décompression.
La mission a nécessité de gros moyens et de faire appel aux rares plongeurs capables d’aller à cette profondeur dans le cadre strict d’une réquisition judiciaire. L’opération a été menée à une douzaine d’hommes : plongeurs profonds, plongeurs de soutien, spécialistes de l’organisation de plongées complexes, conseiller technique du préfet des Pyrénées orientale, conseillers techniques nationaux du SSF, sur quatre jours.
Le corps de la victime a été retrouvé à une profondeur extrême de 234 mètres. Sa situation et les risques encourus par les sauveteurs n’ont pas permis la récupération de la victime.
Un membre du club a apporté son concours à cette opération délicate.