weekend en Chartreuse

Arrivés vendredi soir au camping, nous (Anaëlle, William, Johana, Eric) sommes accueillis par Pauline et Christophe, Jean-louis et Léo. François, Céline, Philippe, Titouan et Benjamin arrivent un peu plus tard dans la soirée. Jonathan et Maria, si près du but renonceront à venir le soir pour cause de panne mécanique à leur carrosse.

Installation dans les chalets, repas pris en commun en goûtant les spécialités plus ou moins odorantes de chacun, Mise au point de la stratégie pour le lendemain et hop au dodo !

Samedi 4 juin

Une première équipe décolle de bonne heure direction le col du Coq (quand même plus tard que le chant du coq…), avec comme objectif la traversée Glaz / Chevallier. Nous partirons un peu après pour faire découvrir la « spéléo » à la dernière née de la famille dans le départ du Trou du Glaz.

Céline, Titouan, Benjamin et Philippe enchaîneront pour une boucle dans le trou du Glaz par le puits de l’Ogive avec retour par les Puits de la Lanterne.

Nous partons aussi du col du Coq et arrivons au trou du Glaz 1h30 plus tard.

IMGP0265.jpg

IMGP0270.jpg

Le chemin est glissant par endroit et la prudence est de mise. Pas question de faire tester le Base Jump à Anaëlle cette fois-ci…

IMGP0284.jpg

Après un bon repas, c’est les premières sensations souterraines. La cavité est large avec un fort courant d’air plutôt frais. Des plots de glace sont encore présents au sol.

IMGP0291.jpg

Anaëlle semble sereine et ce n’est pas le froid qui va l’empêcher de dormir comme un Bébé !

IMGP0306.jpg

Philippe, venu à notre rencontre sous terre, nous raccompagne jusqu’à la sortie où après quelques papotages, nous les laissons se préparer pour la boucle. Descente à la voiture et arrivée avec une petite averse. Ah ! La Chartreuse !

IMGP0333.jpg

Le reste de la journée sera pour nous consacrer à une balade autour du monastère de la grande Chartreuse.

DSC_0022.jpg

Nous nous retrouverons tous le soir au camping pour préparer le programme du lendemain autour de moult pizza ! (merci Philippe).

Dimanche 5 juin

Pour les familles Ducros et Bertochio, direction le funiculaire du Touvet avec visite de la salle des machines et un coup d’œil à l’aire de décollage de parapente.

DSC_0046.jpg

La pluie sur le plateau nous décide à nous diriger vers la vallée pour un pic-nique, avant de découvrir la fontaine ardente de Miribel-Lanchâtre.

DSC_0072.jpg

Retour sur Gap en soirée.

Je laisse les personnes concernées nous raconter leur périple underground…