Participants : Eric Ducros et Philippe Bertochio
Vendredi 22 janvier
Hier soir après le boulot, je passe prendre Eric, direction Grenoble. Plus exactement Sassenage. Une grande soirée était organisée pour la sortie du livre « Gouffre Berger, premier -1000 : Histoire d’une équipe » édité par le CDS38 et entièrement financé par Paul Petzl en hommage à son père.
Sur la route, nous croisons les centaines de voitures qui redescendent des épreuves du Champsaur du rallye de Monte-Carlos. C’est très impressionnant de voir l’énergie, le monde et l’argent monopolisé pour une course de voiture.
Avec un peu de retard, nous arrivons à la mairie de Sassenage qui prête aimablement ses locaux pour l’occasion. Il y a un monde fou. Qui aurait cru que la spéléo puisse attirer autant de personnes. Surtout pour une histoire qui a maintenant soixante ans.
Nous avons d’abord droit à une séance de signatures du livre par les explorateurs de l’époque ; Cadoux, Berthezene, Woehrlé, … Il y avait aussi beaucoup de grands noms : Jo Marbach, Paul Petzl à qui ont doit le financement de l’ouvrage ! Impossible de faire signer nos livres tant la queue est longue. La salle était presque trop petite tant il y avait des spéléos. Un grand moment très émouvant.
Ensuite, les explorateurs actuels : David Bianzani, Frédo Poggia, Emmanuel Tessanne, Xavier Meniscus, Jean Claude Pinna… nous ont présenté les dernières nouveautés aussi bien du côté des cuves de Sassenage que du gouffre Berger. La jonction n’est plus qu’à 750 mètres…
Après la présentation, les discussions vont bon train entre spéléo. Eric en profite pour se glisser vers la table des anciens afin d’obtenir quelques autographes. Après soixante années, nos anciens ont encore les yeux qui brillent au moindre récit de spéléo. C’est beau !
Beaucoup de belles rencontres, des projets d’explorations, un dernier projet de rassemblement cet été pour le gouffre Berger. Une soirée inoubliable…