Entraînement à Bourg-st-Andéol

Participants : Michel Dy et Philippe Bertochio

Samedi 26 décembre 2015

Sachant que mon Grand Gourou est en vacance dans le sud, j’en profite pour
rendre les capteurs Reefnet à Philippe et aller faire une petite plongée au goul de la Tannerie à Bourg-Saint-Andéol. Un problème de téléphone non étanche à l’eau va compromettre un peu l’organisation. Rendez-vous samedi 26 décembre sur place.

En arrivant vers 11h45, je vois une voiture immatriculée 05 avec des kits SCA-GAP. J’en connais un qui en profite en barbotant seul, vraiment seul car personne sur la zone.

Le padawan à l'équipement
Le padawan à l’équipement

Je me change, me met à l’eau quand émerge un plongeur derrière moi. Il a déjà 1400 mètres dans les pattes grâce à son aller-retour jusqu’au puits. On repart ensemble pour une petite plongée pas trop loin. Les surcharges des fêtes sont encore présentes. Le manque de boisson va entraîner quelques petites crampes facilement traitables en arrêtant de pédaler et en se tractant sur le sol. Les cent premiers mètres sont franchis dans de l’eau claire et chaude (13/14°). La descente dans le canyon et l’étroiture franchie, bien dégagée, on se retrouve dans des volumes plus intéressants. Je profite pour repérer les différents départs. Philippe descends un puits de vingt mètres. À sa remontée, on file jusqu’au 350 mètres avant de faire demi tour devant le premier forage.

Je sortirai ravi mais le mollet droit fait des siennes. J’imagine Philippe avec ses 2100m à la palme. Le jeune Padawan n’est pas prêt à dépasser le maître. La mission principale de rendre les capteurs a été réalisé en fin de plongée…

L'équipe
L’équipe