Combe des buissons sortie débutants sur corde

Participants : Lara, Sabine, Titouan, Jacques, Christophe, François, Céline, Johana, Eric

Sortie pour débutants sur corde dimanche 25 octobre 2015 à la Combe des Buissons.

Suite aux JNS (Journées Nationales de la Spéléologie), de jeunes débutants ont pu de nouveau pratiquer la spéléo sur corde. Avec une première approche des techniques, la combe des buissons s’y prête bien pour ses petits puits et ressauts en première partie.

Pour accéder au gouffre, une petite marche d’approche s’impose ! Heureusement, il fait beau et pour la saison, il fait même chaud. Nous en profitons pour découvrir l’entrée du chourum Clot, une cavité glacée.

entree_chourum_clot.jpg

Puis, l’heure du casse-croûte arrive au soleil, à l’entrée du chourum de la combe des buissons. Johana et Eric profiteront du beau temps pour promener sur le massif, alors que nous nous engageons dans la cavité.

prep_entree_combe_des_buissons.jpg

Christophe et François descendent avec nos deux jeunes débutants, Lara et Titouan, pour leur apprendre la pose du descendeur, le passage de déviation, main courante, petits ressauts… Derrière, Sabine, Jacques et Céline suivent d’un bon pas , avec quelques hésitations sur certains passages : » on passe en haut ou en bas ? ».

descente_combe_des_buissons.jpg

Arrivés à la « salle du piège » (ou salle de la coulée de calcite) vers moins 90 mètre, François prépare une soupe de légumes et un café pour reprendre des forces avant la remontée.

la_soupe_vers_moins80_combe_des_buissons.jpg

Les groupes se reforment pour monter successivement petits ressauts, cordes et étroitures. C’est là qu’il faut s’approprier le bloqueur ventral, la poignée et la pédale. Avec un peu de coordination, on remonte aisément sur corde ; mais les sorties de puits sont parfois délicates et étroites.

remontee_combe_des_buissons.jpg

Les jeunes sortent les premiers et admirent le coucher de soleil ; les derniers sortiront tout de même avant la tombée de la nuit !

Après six heures sous terre, une bonne soupe et un repos bien mérité… pour préparer la sortie du 08 novembre, bien entendu.