Une sortie en famille nous permet d’initier les enfants à la via ferrata… et la randonnée le dimanche 14 septembre !
Profitant du temps estival de ce mois de septembre, nous décidons de préparer une pique-nique pour découvrir la via ferrata de Céüse, de nouveau ouverte au public. Nous laissons la voiture au parking des Guérins et nous commençons l’ascension vers les falaises de Céüse (comme les vrais grimpeurs !).
Après une bonne heure et demie de marche, nous retrouvons les grimpeurs dans leur voie. Pour nous, ce sera pique-nique à l’ombre d’un arbre sur le sentier. Arrivés au pied de la via ferrata, Lucie et Titouan ajustent leur équipement avant de monter.
Titouan part en tête et franchit bien vite les 50 mètres de verticale composés de marches en fer et câbles. Lucie en suivant son papa, progresse bien et s’entraîne au grand écart pour certains passages éloignés. Un peu d’appréhension, mais elle adore ça !
L’arrivée sur le plateau de Céüse est magnifique, avec un beau panorama sur les villages d’un côté, et de l’autre un paysage sauvage et solitaire (même si au loin, on devine la station de ski). Là commence le parcours retour… soit une bonne heure et demie voire deux heures puisque nous redescendons par le passage de la cascade pour rejoindre le parking des Guérins.
Quelques bouts de corde ont été posés pour faciliter la descente et c’est bien pratique pour les enfants et les plus grands ! Il n’y avait pas d’eau dans la cascade ni le ruisseau traversés sur le plateau. Au final, nous avons du mettre 5 heures pour cette sortie, dont une demie heure maxi dans la via ferrata. C’est donc une belle randonnée, agrémentée d’un bout de via ferrata.