Forage dans le Picard IV

Participants : Marc PETITEAU et Philippe BERTOCHIO

samedi 2 novembre 2013

Les conditions météorologiques sont assez déprimantes. Il pleut depuis la nuit. Même si les prévisions nous annoncent une amélioration dans la journée, il n’est pas facile de s’extraire du lit. Je tente ma chance. J’appelle Marc pour prendre la température. Il est déjà sur la route. Je ne peux plus reculer…

DSCN1042m.jpg

Notre voyage semble plus rapide que d’habitude et la pluie paraît diminuer en s’approchant du Dévoluy. La marche d’approche nous permettra de repérer quelques champignons à récupérer en descendant. Vite équipés et vite descendus dans cette cavité facile et où les cordes sont en place.

DSCN1026m.jpg

Au fond, j’en profite pour faire un tour sur le terminus que je n’ai pas revu suite aux travaux de désobstruction des spéléos d’Aubagne, d’Ardèche, de Veynes… Le travail réalisé est très impressionnant. L’élargissement du laminoir est réalisé sur plus de cinquante mètres. Un travail de forçat !

DSCN1029m.jpg

En remontant, nous forons les vingt deux trous manquants afin de poser les broches la prochaines fois. Nous serons dehors en début d’après-midi au soleil après six heures sous terre. Nous n’aurons finalement pas vu d’eau ni au-dessus ni sous terre.

DSCN1033m.jpg