Un « lynx » dans le Dévoluy

Participants : Christophe GRIGGO et sa famille, Philippe

Lors de la découverte de ce chourum mystère, avec Marie-Pierre, nous avions trouvé au fond du puits de 50 mètres, un squelette de Lynx. Par mesure de précaution, nous avions évité la zone qui est particulièrement ébouleuse. Sa position dans l’éboulis, malheureusement, le condamne, un jour, à être broyé par l’érosion. Suite à une autre découverte, j’ai contacté Christophe GRIGGO, paléontologue de l’université de Savoie, et nous avons réalisé un inventaire des dernières découvertes dans le Dévoluy, depuis notre première rencontre, il y a déjà 20 ans.

Christophe réagit immédiatement lorsque je lui parle de ce qui pourrait être un lynx. Ce squelette est rare dans la nature. Mais avant de faire quoi que ce soit, il est nécessaire de vérifier s’il s’agit d’un élément paléontologique ou pas. Auquel cas, ce serait à la DRAC de piloter la découverte.

Nous convenons donc d’une date pour nous rendre sur place et analyser ces ossements. Dans le gouffre piège, de nouveaux animaux se sont faits prendre : renard, chien, marmotte, hermines, chiroptères… presque un ossuaire. Nous retrouvons le squelette du lynx presque enseveli sous les alluvions. Il était temps de faire cette visite ! La pente très abrupte de l’éboulis ne permet pas de réaliser de quelconques travaux de recherches. Christophe est presque certain que les ossements ne sont pas paléontologiques.

Ensuite vient le temps de la longue remontée du grand puits et de s’extraire de ce piège.