Fin de l’équipement de la baume des Forcenés

dimanche 14 mai

L’objectif principal de ce jour est de finir l’équipement de la cavité afin de faciliter l’organisation de l’exercice secours régional des 17 et 18 juin. Les pluies de la semaine jusqu’à la veille nous réservent une belle surprise. La cavité est entièrement active mais avec des débits modérés. La visite en est que plus agréable même si nous ne pourrons éviter la douche.

Sans difficulté particulière, ce chourum reste exigent par sa longueur, ses dimensions modestes et l’agressivité du rocher. La première partie passe assez vite, nous sommes légers. Une fois rejoins les sacs de matériel, la progression se fait plus lente. A chaque amarrage, nous sommes obligés de nettoyer les chevilles à l’aide d’un taraud. La rouille ne permet plus le vissage. Il ne doit pas y avoir une grande fréquentation…

img_8549jpg_30770688173_o.jpg

La jonction est atteinte puis les derniers puits équipés sauf le dernier faute de corde adaptée. Nous laissons sur place les amarrages nécessaires et deux petites cordes en remontant pour des compléments d’équipement. Nous posons une corde dans un ressaut un peu aérien, surtout lorsque l’on porte des charges lourdes. Ce sera le cas pour les sauveteurs à l’entraînement dans un mois.

Retour long et régulier avec une opération nettoyage afin de sortir le matériel qui n’a pas lieu de rester là. Une belle sortie qui décrasse les organismes endormis par l’hiver.

Participants : Christophe BOULANGEAT et l’auteur.

Photographies : Christophe.