Du "nouveau" dans Corveissiat

Les spéléos de l’Ain
samedi 21 août 2021
par  Michel DY

Samedi 21 août 2021

Après des recherches sur tous les CR concernant la grotte de Corveissiat, je n’ai rien trouvé sur le siphon de l’entrée. Des oui dire disant qu’un membre du club d’Hauteville Lompes aurait tenté et serait passé ? Mais aucune publication pour le confirmer. Cherchant un siphon école, je me décide d’aller y faire un tour. J’y vais seul comme d’habitude et Java, mon chien, en soutien et garde les sacs au niveau de la vasque. J’équipe le fil sur la gauche pour éviter que mon chien se baigne dessus. Je pars avec deux bouteilles de 4 litres en latéral (merci GABY) et combi 2 mm. Je vais ressentir les 11 degrés de l’eau.

L’eau n’est pas claire, visi max 1m, je pose une attache en début de galerie. Elle suit la galerie fossile mais reste aux alentours de -2m. A une vingtaine de mètres, la galerie se sépare en deux branches. Je reste sur celle de droite, la moins profonde et arrive sur une belle trémie stabilisée. Je remonte 1.5m et sort la tête de l’eau. Je suis dans la grotte au niveau du départ de la galerie des chauve-souris. Je repars en arrière et prend la galerie de gauche après avoir passé une étroiture. Cette galerie moins large au début s’enfonce rapidement vers les -5m. De belles formes d’érosion, plus loin les volumes augmentent et on retrouve du sable plein de déchets métalliques des travaux de la passerelle. Je continue encore quelques mètres et je sais que je longe la passerelle, je remonte et vois mes bulles percer la surface.

JPEG - 40.6 ko

Retour tranquillement, visi moins de 20cm, mon premier siphon inconnu seul, en équipant et en latéral. Le siphon totalise en 28m et 35m suivant la sortie. On peut pousser le vice de sortir à la cascade. La caméra Paralenz montée sur le casque a eu quelques soucis et n’a rien enregistré. J’y retournerai essayer cette fois pour faire une topo.

Merci Philippe de m’avoir "abandonné" seul dans la Baume du pécher. Je croyais que je n’étais pas fait pour plonger seul. Et bien j’ai pris un pied monstre.

Bi 4 litres 230b Dévideur BARDES Baudrier de GABY