Méga sortie au chourum Clot

samedi 21 août 2021
par  Philippe BERTOCHIO

Participants : Marc, Garance, Louison, Claire, Christophe, Céline, Patrice, Titouan, Philippe.

Samedi 21 août 2021

Il y a bien longtemps, hormis les "Journées nationales de la spéléologie", que nous n’avons de motivés pour une activité du club. La spéléologie deviendrait un sport de masse ? Rassurez-vous, notre activité de niche n’est pas prête d’en sortir. Seul l’objectif et un concours de circonstance ont fait que nous arrivons, ce jour, à neuf devant l’entrée très visitée du chourum Clot.

JPEG - 386.9 ko

Le temps de s’équiper, plusieurs personnes viennent se pencher sur l’ouverture qui relâche des goulées d’air frais. Nous entamons la discussion afin d’expliquer le fonctionnement de ce trou qui semble résister au réchauffement climatique. Le réchauffement climatique ne serait qu’un grande conspiration ? Malheureusement non ! Le chourum Clot ne doit son niveau de glace qu’à la quantité de neige tombée l’hiver et au faible courant d’air qui parcourt les fissures.

JPEG - 183 ko

Chaque année, le cheminement est différent. L’équipement est toujours une surprise : soit sous la glace, soit trop haut pour les attraper. Il vaut mieux s’équiper de plusieurs broches pour être tranquille. Nous en avions huit et elles ont toutes servies ; même si le fond n’a pas été atteint. La partie terminale à dix ou vingt mètres du fond historique était bouché. Le courant d’air avait libérer un espace trop étroit pour pouvoir passer. Nous ne verrons pas les troncs de mélèzes coincés dans la glace à -99 mètres.

JPEG - 397.6 ko