Une plongée dans la vallée sèche de Drom

Les spéléos de l’Ain
dimanche 18 juillet 2021
par  Christophe PASCAL

Le 18 juillet 2021

Suite aux pluies diluviennes dans le secteur, certaines routes sont inondées, des lacs se forment dans les champs. On pourrait faire pousser du riz.

Un créneau météo se présente enfin, différents objectifs s’offrent à nous. Nous avions prévu de voir certaines sources en décrue cependant une opportunité très intéressante me fait changer d’avis la veille. Effectivement, c’est une occasion à ne pas rater, cela se présente bien et on va faire le max pour cette sortie unique en son genre.

La vallée est complètement noyée depuis quelques jours et la décrue a déjà commencé. Un projet un peu fou mais pas impossible : descendre en bas du puits de Fay sans corde ! Juste avec un fil d’Ariane.

JPEG - 156.5 ko

Donc, suite au changement de programme, on se réorganise pour la journée. Gonflage des blocs en speed. Michel arrive à la maison et on voit ensemble pour l’objectif.

A deux, le chargement du Cherokee est rapide. On doit penser à tout, ne rien oublier mais on oublie forcement un petit truc qui paye pas mine et qui a beaucoup d’importance.

Sur site on soulève la trappe qui ferme ce puits. Elle pèse un âne mort. L’échelle en place, on descend le plus gros du matos à l’eau.

Zut le VR3 est faiblard, je plonge pas sans changer la pile ! Y en a qui ont essayé, z’ont eu des problèmes.

JPEG - 115.6 ko

J’ai bien mon vieux Aladin et Michel me propose aussi son ordi mais je préfère le VR3. Bon, elles sont où ces piles de rechanges ? Pas dans la caisse, ni la mallette, … Grrrr

Un coup de fil à la maison et livraison en express de LR6 devant le spot de plongée éphémère du jour ! Merci Christelle pour cette livraison en temps record. On est à peine à 1700m de la maison aussi

JPEG - 141.9 ko

Photos : Michel DY