Suite du chantier à Corveissiat

Les spéléos de l’Ain
mardi 6 juillet 2021
par  Michel DY

Dimanche 4 juillet

A 10 heures, on se retrouve avec Christophe P, Philippe V et moi à la grotte de Corveissiat pour continuer la préparation des futures aspirations de sable. Arrivés en bout de passerelle, on découvre de la vie aquatique : quatre belles sangsues bien grasses et des restants métalliques au fond de l’eau. Restent les opérations de maintenance :

  • desserrer les boulons du gros tube qui sera bouché,
  • découpage des protections métalliques du tuyau d’aspiration gênant le travail
  • relevé des mesures pour réaliser une trappe de vidange et un bouchon permettant de faire monter les niveaux d’eau.

JPEG - 102.1 ko

On commencera par le plus simple, le découpage de la tête métallique qui doit bien peser ses 20kg. Elle sera recyclée. Le déboulonnage sera plus ardu. Un boulon va bien résister et il faudra se mettre à l’eau pour en venir à bout. Tirage au sort rapide, pour ma part, je n’ai pas trop de temps disponible. Il me reste moins de 30 mn avant de repartir. Philippe V. n’est pas très chaud pour retourner à la voiture et il n’a pas de lumière. Christophe se dévoue, c’est le seul à avoir ses chaussons en néoprène avec lui. Super tenue de plongée en simple apparat agrémenté de ses chaussons.

JPEG - 79.7 ko

Malgré le froid, les moqueries et les photos, le travail sera réalisé. Christophe se prenant au jeu se transforme en mannequin. La prise des mesures ne sera qu’une simple formalité avant de sortir se mettre au chaud.

JPEG - 96.7 ko

Il ne reste plus qu’à y retourner pour aspirer le sable et sortir d’autres fossiles industriels...